Les mystères douloureux
Mystères Douloureux
Avec la Garde d’Honneur du Sacré Cœur
De Sœur Bernaud :
PRESENTATION DE LA GARDE D'HONNEUR DU SACRE-CŒUR DE JESUS
La Garde d’Honneur a été initiée en 1863 par sr Marie du Sacré-Cœur Bernaud, Visitandine de Bourg-en-Bresse.
Elle se demandait quelle réponse apporter à la plainte formulée à Jésus à Ste Marguerite-Marie (« voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes mais qui ne reçoit en retour que de l’ingratitude ») , quand elle eut la révélation d’un cadran qui deviendra le symbole de l’association. Inspirée, elle rédigea le projet de la Garde d’Honneur :
« Choisir une heure par jour, et pendant cette heure, où que nous soyons, quoique nous fassions, se mettre mentalement en présence de Jésus et tout faire dans un esprit de réparation !
Pendant cette heure on s’applique à penser, à parler, à s’activer dans le seul souci de contrebalancer tout ce qui offense Jésus !
C’est être « Marthe et Marie » en même temps, s’activer tout en ayant le cœur attentif à Jésus. La seule contrainte c’est la fidélité à l’heure choisie, toujours la même, chaque jour et pour toujours ! »
L’œuvre a connu une évolution fulgurante jusqu’à compter 30 millions d’engagés dans le monde !
Depuis 2007, le Siège a été établi à la Visitation de Paray-le-Monial et connait une nouvelle recrudescence dans toute la France où plus de 56 centres (paroisses, monastères, communautés, institutions…) dans 30 diocèses ont vu le jour. Les Gardes d’Honneur sont présents dans 70 pays à travers le monde.
Pour plus d’informations www.gardedhonneurdusacrecoeur.org
ou bien s’adresser à Geneviève Vignes, Siège de l’Heure de Présence – Garde d’Honneur (Monastère de la Visitation 71600 Paray le Monial)
ou au 09 51 96 47 90 ou par mail : gdh.paray@free.fr
1 er Mystère l’agonie de Jésus au jardin des oliviers
De l’Evangile selon St Mathieu,
« Veillez, et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
De quelque maladie que soit atteinte notre âme, ne désespérons pas. Présentons-Lui toutes nos souffrances mêmes les plus secrètes, les anxiétés de notre esprit, les déchirures de notre cœur et même les infirmités de notre corps.
Disons-lui avec simplicité et confiance, combien nous peinons. Le Cœur de Jésus ne reste pas insensible à notre nature dont Il s’est lui-même revêtue.
Il ne peut résister à ceux qui s’abandonnent à Lui. C’est au plus fort de la douleur, après s’être senti délaissé, repoussé par son Père à Gethsémani que Jésus a fait son suprême acte d’abandon.
Si notre ciel nous semble d’airain, si la désolation nous accable, et même si nous pensons que Jésus s’est détourné de nous, loin de nous livrer au découragement, jetons-nous dans son Cœur et comme Lui, dites « Père, je remets mon âme entre vos mains, et je crois fermement que vous nous sauverez ! »
2 -ème Mystère la Flagellation
D’Isaïe :
« Maltraité, il s’humiliait. Il n’ouvrait pas la bouche, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir, comme devant les tondeurs, il n’ouvrait pas la bouche »
Comme un Agneau condamné, Jésus accepte la sentence de la flagellation.
Il donne son corps en pâture aux bourreaux sans un seul geste de rébellion. Il consent par amour pour nous à l’ignoble supplice. Combien de fois, dans des situations tellement moins douloureuses, avons-nous fait preuve de mécontentement ?
Devant les injustices du respect de l’être humain de sa conception à sa mort, nous demeurons bien souvent silencieux, voire indifférents.
Pourtant à chaque fois qu’on atteint à la dignité du corps, c’est le Corps de Jésus qui souffre et qui est de nouveau flagellé.
Offrons Lui toutes les situations qui nous ont indignés et osons défendre le droit à la vie.
3 -ème le couronnement d’épines
De l’Évangile selon St Jean :
« Les soldats tressèrent une couronne avec des épines, et la lui mirent sur la tête »
Il n’y a pas de milieu, si nous voulons servir Jésus, le monde nous persécutera. Ne faiblissons pas devant l’ennemi, montrons-nous vrai disciple d’un Dieu pauvre et humble, souffrant pour votre amour.
Souffrir avec Jésus, pour Jésus, c’est déjà le paradis ! Qui dira avec quelle humilité, quel amour Jésus se soumettait ainsi ?
Pour consoler son divin Cœur de la révolte du grand nombre des hommes, obéissons à ceux que la providence a placés au-dessus de nous, fussent-ils nos ennemis ou nos persécuteurs.
Si Lui, l’innocent se taisait, comment nous pécheurs, oserions-nous nous plaindre ? C’est en supportant patiemment les reproches ou les difficultés, que notre silence glorifiera le divin Cœur ! Ainsi, nous nous tresserons une riche couronne pour le Ciel !
4 -ème le portement de la croix :
De l’ Evangile selon st Luc :
« Le peuple en grande foule le suivait ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus »
Sous le poids de la Croix qui déchirait son épaule, Jésus tombe à trois reprises.
De la terre au ciel, le pèlerinage est rude et périlleux et nous chutons bien souvent. Parce qu’Il a expié toutes les chutes, mettons notre main dans celle de Jésus et marchons sans crainte.
Dans les mauvais pas, les rencontres difficiles, nous le trouverons toujours près de nous. Regardons- le avec les yeux du cœur, demandons-lui force et conseil, Il ne nous fera jamais défaut.
Jésus nous ouvre la voie car c’est avec Lui seul que nous retrouverons les forces pour nous relever et repartir : « Venez-vous tous qui ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai. »
5eme : la crucifixion et la mort de Jésus sur la croix
De l’Evangile selon st Luc :
« Mon Père, je remets mon esprit entre vos mains »
La Vierge Marie, Ste Marie Madeleine et St Jean, fidèles compagnons de douleur, se tenaient là. Ils contemplaient avec une infinie reconnaissance, ce Dieu qui nous a aimés de toute éternité jusqu’à en mourir d’amour pour nous.
L’amour ne se paie que par l’amour ! En laissant jaillir ses dernières gouttes de Sang et d’eau jaillis de son Cœur transpercé, Il déverse sur nous les torrents de vie éternelle et nous désaltère pour toujours.
Avec Marie, Marie-Madeleine et Jean, tournons notre regard vers Celui qui attire tout à Lui et offrons-lui tous les battements de notre cœur comme autant d’actes de reconnaissance et d’amour !