Introduction aux Mystères Joyeux

Par les Missionnaires de la Sainte Eucharistie

Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie – Adoration eucharistique perpétuelle - adoperp.fr

Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie – BP 540 – 83470 St-Maximin-la-Ste-Baume – fr@missionnaires-eucharistie.fr .
missionnaires-eucharistie.fr

1er Mystère l'Annonciation : La joie de dire Oui à Dieu

“Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : ” Dieu avec nous” (Mt1,23) ” Qu’il m’advienne selon ta parole”

Méditation :

Durant ce mystère, nous nous unissons à l’obéissance de Marie à la parole de Dieu et à sa disponibilité intérieur pour répondre à sa volonté .

La salutation de l’ange Gabriel provoque un trouble chez Marie.

Ce trouble n’est causé que par son humilité en entendant des louanges si contraires à l’opinion qu’elle avait d’elle-même.  

Marie écoute religieusement la Parole avant d’y consentir de tout son être.

Marie interroge l’ange pour mieux comprendre comment la Parole va se réaliser en elle.

La réponse de Marie : “Je suis la servante du Seigneur
C’est le Fiat “Amen” de Marie où elle épouse la volonté divine.

Immédiatement après le Fiat de Marie, le verbe s’incarne en elle. L’annonciation est la première et la plus belle des Messes de l’histoire. A l’Eucharistie, juste après notre Amen, le prêtre nous présente l’hostie, Jésus descend en notre cœur pour s’incarner en nous.

Avec la Grâce de Dieu, Marie a coopéré pleinement à chaque moment de sa vie, même lorsqu’elle ne comprenait pas le comment ni le pourquoi de ce que Dieu faisait dans sa vie.
Chaque “Je vous salue Marie” exprime et augmente en nous notre souhait de dire “oui” à Dieu dans tout ce qu’Il désire que nous soyons et que nous fassions”
“Heureux ceux qui font sa volonté, le cherchant de tout cœur”
Le Oui de Marie a ouvert la porte du salut pour tous et a amené le Sauveur au monde, de même notre oui nous unit à Jésus et lui permet d’offrir sa vie à nouveau pour nous.

Jésus nous attend avec un grand désir. “Je t’ai appelé par ton nom car tu as du prix à mes yeux , tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime” (Is 4)

Prière :

Merci, Marie, d’avoir donné votre “fiat” à l’ange Gabriel et ainsi d’être devenue la Mère de Dieu.

Merci aussi, Marie, d’avoir donné silencieusement votre “fiat” à Jésus Crucifié qui vous disait : “Femme, voici ton fils”, vous demandant ainsi de devenir la mère, non seulement de Jean, son disciple bien-aimé, mais aussi, à travers lui, la mère de tous ses disciples.
Permettez-nous de vous prendre chez nous comme notre Mère et notre Reine pour que vous puissiez étendre votre divine maternité sur nous et sur toute notre vie, nous apprenant ainsi à devenir de plus en plus de vrais frères et sœurs de Jésus, pour la joie de notre Père des cieux. Amen

Une dizaine d’un chapelet

2eme Mystère : la Visitation : La joie de la confiance

Prière du Magnificat:

Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
Sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
Renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
Pour les siècles des siècles.
Amen.

Méditation :

Marie, premier tabernacle du Très Haut, est poussé par l’Esprit à se mettre au service de sa cousine.
La messe se conclut par un envoi en mission : « Ite missa est » Notre messe se termine lorsque nous commençons à servir notre prochain.

Marie commence par chanter le Seigneur. Son Esprit est immédiatement irradié par la joie de la louange ! Cette exultation provient d’une effusion de l’Esprit Saint jaillissant du Verbe incarné en elle.

La révélation de l’humilité de Dieu s’accomplit en Marie.
Le Magnificat dévoile ce mystère. L’humilité est le signe de la véritable puissance. C’est la force spirituelle, la puissance de l’Amour, qui consiste à s’incliner librement devant ce qui est le plus petit.
L’incarnation est l’humilité éternelle de Dieu. Il naît pour révéler ce qu’est la puissance de Dieu, qui est la puissance d’être le serviteur du plus petit. Toutes les autres formes de puissance empêchent une relation véritable d’amour avec Dieu.

Marie est l’Arche de la Nouvelle d’Alliance.
Marie reçoit celui qui unit le ciel et la terre. Elle porte celui qui porte tout.
Elle donne au monde Celui qui donne “la Vie en abondance”.
Ainsi Marie est le modèle de la réceptivité parfaite et du don total.
Elle redonne entièrement celui qu’elle reçoit de Dieu: Jésus-Christ.
Elle nous aide à devenir, à notre tour, arche d’alliance, ostensoir et grain de blé.

Les enfants de Marie sont protégés par Dieu et par Marie elle-même.
Vaincu dans la grande bataille avec Saint Michel, satan est jeté sur la terre avec ses démons.
Dans son plan, Dieu veut faire participer les hommes à la victoire du Christ sur le diable.
” Eux l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole dont ils ont témoigné”: chaque fois que l’Eucharistie est célébrée et adorée, le précieux sang de l’Agneau est répandu sur les enfants de Marie.

Une dizaine d’un chapelet

3 éme Mystère: la naissance de Jésus à Bethléem : La joie de l'Adoration

Méditation :

La sainte Eucharistie est la continuation de l’incarnation de Jésus.
Lorsque nous venons au Saint Sacrement, nous venons à Bethléem, dont le nom signifie “Maison du Pain”.
Jésus choisit de naître à Bethléem, car il voulait demeurer parmi nous pour toujours comme le “Pain vivant descendu du ciel” (JN 6,51).

Dieu n’a cessé de magnifier les mages pour avoir honoré son Fils à Bethléem. Ainsi notre humble visite à Jésus au Saint Sacrement lui cause une telle joie qu’on le redira pendant l’éternité, hâtant le jour où Jésus instaurera sa paix promise sur terre.

Notre privilège de venir l’adorer est aussi grand que celui de Marie, Joseph, les mages et les bergers car Jésus continue son incarnation sur la terre.
Le Verbe se fait chair de nouveau et demeure parmi nous, voilé sous les espèces de l’Hostie sacrée. Là, le même Jésus, né il y a deux mille ans est véritablement, réellement, corporellement et personnellement présent pour nous au Saint Sacrement.

Donnons-nous à Marie pour obtenir la pauvreté, elle qui n’a prêté attention ni aux pauvretés et humiliante circonstances de sa naissance, ni à l’indifférence du monde extérieur, parce qu’elle a trouvé toutes ses richesses, dans l’abondance de son amour et tous ses trésors dans sa présence réelle.

Donnons-nous à Marie, afin qu’Elle nous apprenne à nous détacher de tout à tel point que Jésus dans la Sainte Eucharistie devienne notre plus grand trésor, notre “perle de grande valeur “et que le Christ devienne notre “richesse insondable” (Ep3, 8 ).

Ne prêtons pas attention à la misérable condition de notre âme, comme Marie n’a pas prêté attention à la misérable condition de l’étable.
Marie nous aide à nous détourner de nos misères afin que nous puissions contempler Jésus en qui nous retrouvons notre dignité et notre identité à travers son amour sans limites pour nous, dans la Sainte Eucharistie.

Le Christ rend notre âme éternellement plus belle à chaque communion et à chaque visite que nous lui faisons au Saint Sacrement .
Toute la vie de Marie se résume en un mot : adoration.

Prière :

Merci, Marie, d’avoir donné votre “fiat” à l’ange Gabriel et ainsi d’être devenue la Mère de Dieu.
Merci, Marie, d’avoir donné silencieusement votre “fiat” à Jésus Crucifié qui vous disait : “Femme, voici ton fils”, vous demandant ainsi de devenir la mère, non seulement de Jean, son disciple bien-aimé, mais aussi, à travers lui, la mère de tous ses disciples.
Permettez-nous de vous prendre chez nous comme notre Mère et notre Reine pour que vous puissiez étendre votre divine maternité sur nous et sur toute notre vie, nous apprenant ainsi à devenir de plus en plus de vrais frères et sœurs de Jésus, pour la joie de notre Père des cieux. Amen

Une dizaine d’un chapelet

4 ème Mystère: La présentation de Jésus et la Consécration de Jésus au Temple : La joie de la consécration

Méditation :

Marie présente et consacre Jésus dans le temple, demandons lui de nous consacrer et nous présenter aussi au Sacré Cœur de Jésus.
Jésus veut que nous aimions Marie comme il l’aime, car elle est notre mère.
Son Cœur immaculé fut transpercé par le glaive des douleurs, afin que nous puissions tous entrer dans son cœur et être formé à l’image de Jésus.

Dans notre consécration à Marie, demandons lui de diriger nos désirs, nos pensées, nos paroles, nos actions vers le Sacré Cœur.

Marie conduit Jésus au temple, Il devient lui-même le Nouveau Temple qui rend la maison de Dieu sacrée et sainte par sa présence eucharistique sur la terre.

Au Saint Sacrement, nous voyons ce que Siméon proclamait lors de la présentation :
“J’ai vu de mes propres yeux ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples : lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple”.

Marie nous aide à garder “les yeux fixés sur Jésus”, afin que notre force soit de nous réjouir en lui, parce que son amour eucharistique consume toutes nos misères et répare toutes nos insuffisances.

Notre joie grandit en regardant l’amour de Jésus au Saint Sacrement, car à chaque fois que nous le regardons, notre divin Seigneur transforme ce qui ne va pas en nous et approfondit notre union avec lui.

Lorsque nous donnons tout à Jésus, par l’intercession de Marie, le bon et le mauvais, tout est transformé à la gloire du Père ” Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment”.

Par notre consécration, Marie prend nos pensées, nos paroles, nos actions et les rend agréable à Jésus.
Elle les purifie dans son amour, les embellit de ses mérites et les présente au Cœur Eucharistique de Jésus afin qu’il voit et aime en nous ce qu’il voit et aimes-en sa Mère.
Voilà la joie de la Consécration.

Prière :

Merci, Marie, d’avoir donné votre “fiat” à l’ange Gabriel et ainsi d’être devenue la Mère de Dieu.
Merci, Marie, d’avoir donné silencieusement votre “fiat” à Jésus Crucifié qui vous disait : “Femme, voici ton fils”, vous demandant ainsi de devenir la mère, non seulement de Jean, son disciple bien-aimé, mais aussi, à travers lui, la mère de tous ses disciples.
Permettez-nous de vous prendre chez nous comme notre Mère et notre Reine pour que vous puissiez étendre votre divine maternité sur nous et sur toute notre vie, nous apprenant ainsi à devenir de plus en plus de vrais frères et sœurs de Jésus, pour la joie de notre Père des cieux. Amen

Une dizaine d’un chapelet

5 ème Mystère : Jésus retrouvé au Temple : La joie de la Rédemption

Le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19,10)

Méditation :

Après trois jours, Marie retrouve Jésus qui était perdu.
Le perdre lui cause une souffrance insupportable et son cœur fut broyé d’angoisses et de tourments.
Ce souvenir lui permet d’éprouver une immense compassion pour celui qui perd Jésus par le péché ou quelqu’un de cher. A présent, le rôle de Marie consiste à aider l’humanité à trouver Jésus au Saint Sacrement

Quand nous nous sentons perdus, nous retrouvons Jésus dans son amour Eucharistique.
Et avec une confiance totale dans son amour miséricordieux, nous lui disons: “Seigneur, ton ami est malade” (Jn 11) . Là nous confions tous nos soucis à ses bons soins parce que le Saint Sacrement est le Sacré Cœur de Jésus vivant parmi nous, veillant sur nous “comme sur la prunelle de ses yeux” (Dt32) et nous attirant tout près de Lui: “Tel un aigle qui veille sur son nid, plane au-dessus de ses petits, il déploie ses ailes et prend son peuple, il le soutient sous son pennage. Oui, le Seigneur est seul pour conduire son peuple” (Dt 32)

Par son Amour Miséricordieux, il s’est rendu complètement disponible pour nous. Il est là tout le temps. Jésus demeure avec nous “pour ranimer les esprits des humiliés, pour ranimer les cœurs des contrits” (Is 57)
L’Eucharistie est l’accomplissement de sa promesse: ” C’est moi qui ferai paître mes brebis et c’est moi qui les ferrai reposer, oracle du Seigneur. Je chercherai celle qui est perdue. Je ramènerai celle qui s’est égarée. Je penserai celle qui est blessée . Je fortifierai celle qui est malade” (Ez 34)
C’est avec joie que Jésus vous assure qu’il vous choisit pour être avec lui ” Le Seigneur s’est attaché à vous et vous a choisis (Dt 7)
Jésus pense à vous chaque moment et veut que vous entendiez ses paroles: “Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent” (Jn 10)
” Vous avez vu comment je vous ai amenés ici, près de moi, comme un aigle porte ses petits sur son dos” (Ex 19)

Prière :

Merci Marie de nous apprendre à nous décentrer de nous même pour que nous puissions contempler Jésus au Saint Sacrement et trouver une joie constante dans le secours de sa miséricorde, dans la compassion de son Cœur, dans la sagesse de sa volonté, dans la plénitude de son amour et restaure tout ce qui a été perdu.” Ne crains pas, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom, tu as du prix a mes yeux et tu m’appartiens . (Is 43)

Une dizaine d’un chapelet