Intronisations

« Intronisation de Marie, chez nous soyez Reine »

 

Il consiste d’abord en un geste, celui de mettre à l’honneur au cours d’une cérémonie, dans notre maison ou notre lieu de travail, une image, une icône ou une statue de Marie.

Conscients que par-là, c’est la personne-même de Marie que nous invitons à venir régner en ce lieu.

 

En intronisant Marie, nous répondons à l’intention profonde du Cœur du Christ : « Élevée corps et âme à la gloire du Ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l’univers » (Concile Vatican II, Lumen Gentium 59),

 

Par l’intronisation, nous entrons donc dans le grand dessein d’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit sur la création : nous manifestons la place et la gloire données par Dieu Lui-même à Marie.

 

Comment se déroule l’intronisation ?  

Avec un prêtre, l’intronisation a lieu dans la simplicité d’une cérémonie familiale.

Après la bénédiction des lieux et un temps d’écoute de la Parole de Dieu, une représentation de Marie – image, icône ou statue – est mise à l’honneur dans la maison..

C’est par la prière de l’intronisation, récitée devant cette image, que se conclut la célébration.

 

Prière de l’intronisation :

Marie notre Mère, nous voulons aujourd’hui vous accueillir chez nous.

Chez nous soyez Reine.

Désormais ce lieu vous appartient et nous voulons y vivre en votre présence, sous votre regard. Libérez ce lieu de toute puissance de ténèbres, et que le règne de Dieu s’y étende.

Que cette maison devienne ainsi un lieu de grâce pour tous ceux qui y passeront, qu’ils se laissent toucher par votre présence et apprennent de vous à croire à la toute-puissance de l’Amour.