Récit des 21 et 22 août à Paray-le-Monial

Récit des 21 et 22 août à Paray-le-Monial

Les 21 et 22 août derniers, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées autour de Mgr Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, dans la basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial (71), pour célébrer les 100 ans de la proclamation par le pape Pie XI de la Vierge Marie patronne principale de la France et de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de notre pays, par un acte de consécration solennel aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, après avoir déposé à leurs pieds plus de 70.000 consécrations personnelles. Dès le dimanche 21 au soir.

 ………  après une projection du film Notre Histoire avec Marie qui rappelle tous les liens qui unissent la France au Ciel, une veillée de prière avec vénération de l’anneau de sainte Jeanne d’arc et une nuit d’Adoration ont rythmé les premières heures de ce week-end de prière extraordinaire.

Il y avait foule lors de cette veillée organisée à la chapelle du couvent de la Visitation, là où sœur Marguerite-Marie a eu plusieurs apparitions de notre Seigneur Jésus-Christ, qui lui a déclaré : « Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommesque ne pouvant contenir en lui-même les feux de son ardente charité, il faut qu’il les répande. » 

 La chapelle était comble et il a fallu organiser un mouvement circulaire entre les entrées et les sorties. Chacun attendait son tour pour venir vénérer l’anneau de sainte Jeanne d’Arc, présenté au cœur d’une chasse magnifique.

Puis, la veillée d’Adoration eucharistique a été introduite par le père Florian Racine, père de la Congrégation des Missionnaires de la Sainte Eucharistie. Toute la nuit, les adorateurs ont été très nombreux à se relayer ; à quatre heures du matin, on pouvait compter encore 20 personnes ! Chacun voulait répondre à l’appel passionné du Christ, qu’il avait exprimé auprès de sœur Marguerite-Marie.

La journée du 22 a commencé avec la prière du chapelet, et la conférence du Père Florian Racine, qui a touché les cœurs.

Puis c’est avec une magnifique procession de bannières de saints de France, accompagnée de 15 prêtres et de Mgr Rivière, que la messe du 22 août a débuté dans la basilique de Paray-le-Monial.

Des bénévoles et un musicien se sont présentés peu avant la messe pour répéter les chants et accompagner cette belle cérémonie. Merci de leur présence à nos côtés !

La basilique était pleine et certains même n’ont pas pu trouver de place pour s’asseoir.

Mgr Rivière nous a donné l’homélie.

La consécration de la France aux Cœurs unis de Jésus et Marie a ensuite été prononcée,

et plus de 70 000 consécrations ont été déposées au pied de la statue de Notre-Dame de France. 

Une grande ferveur est montée vers le Ciel avec nos chants à la Vierge Marie.