Méditations de chapelet pour les enfants / LES MYSTÈRES DOULOUREUX

LES MYSTÈRES DOULOUREUX: 1ère dizaine : L’AGONIE AU JARDIN DES OLIVIERS

La dernière nuit avant sa mort, Jésus était dans le jardin des Oliviers avec trois de ses disciples. Son Cœur est plein de tristesse et d’angoisse. Il s’est mis à l’écart pour prier, à genoux, le visage contre terre. Deux fois, il s’arrête pour aller voir ses disciples qui s’étaient endormis. Jésus leur dit :

« Vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ! Levez-vous, veillez et priez… »

Ô Sainte Vierge Marie, aidez-moi à être fidèle à la prière et à me tenir, pendant cette dizaine, tout près de Jésus qui est abandonné de tous.

LES MYSTÈRES DOULOUREUX : 2ème dizaine : LA FLAGELLATION

Le gouverneur romain Ponce-Pilate prit Jésus et le fit flageller, c’est-à-dire attacher à une colonne et frapper très longtemps avec des fouets et des cordes. Quel terrible spectacle !

Le corps de Jésus était tout couvert de sang. Sans doute, la Sainte Vierge voyait et ressentait dans son cœur, avec un amour et une douleur qu’on ne peut dire, tout ce qu’endurait son Fils. Son enfant, Celui qu’elle avait entouré de tendresse et couvert de baisers quand il était petit, c’était Lui qu’on flagellait maintenant …

Ô Sainte Vierge Marie, comment pouvons-nous nous plaindre de ce qui nous arrive, quand nous voyons combien Jésus a souffert pour nous ?

LES MYSTÈRES DOULOUREUX: 3ème dizaine: LE COURONNEMENT D’EPINES

Après avoir flagellé Jésus, les soldats, pour se moquer de Lui, le couvrent d’un manteau rouge, enfoncent sur sa tête une couronne d’épines et lui mettent une branche de roseau dans la main droite. Ils lui crachent au visage et font de fausses génuflexions devant Lui en répétant : « Salut. ! Roi des Juifs !» et en l’injuriant. Il est pourtant le vrai Roi, le Christ Roi de tout l’univers. Et la Sainte Vierge, qui est là pendant qu’on se moque de Lui, souffre tellement dans son cœur !

Ô Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère du Christ-Roi,

Faites entrer mon cœur dans le vôtre pendant cette dizaine.

Je voudrai tant vous consoler et consoler mon Seigneur et mon Roi.

LES MYSTÈRES DOULOUREUX: 4ème dizaine: JÉSUS PORTE SA CROIX

Jésus, que presque tous ses amis ont abandonné, porte sa Croix jusqu’au mont du Calvaire. Tout son corps est couvert de plaies et il est épuisé. Il tombe plusieurs fois. Mais aussi, il voit le visage de sa Sainte Mère, la Vierge Marie.

Quel réconfort pour Jésus de savoir qu’elle est là près de Lui ! Mais aussi, quelle douleur pour elle de voir la souffrance de son Fils : leurs deux cœurs sont tellement unis !

Ô Jésus, Ô Sainte Vierge Marie, comme vos deux cœurs étaient proches l’un de l’autre dans cet océan de souffrances ! Pendant cette dizaine, je veux placer mon cœur tout près des deux vôtres

MYSTÈRES DOULOUREUX: 5ème dizaine: LA CRUCIFIXION ET LA MORT DE JÉSUS

Au pied de la Croix, pendant que Jésus était en train de mourir, se tenait sa Mère, debout toute en larmes. Qui pourrait voir cette maman souffrir autant sans pleurer avec elle ? Jésus regarda sa Mère et, debout près d’elle, Saint Jean, le plus jeune de ses disciples qu’Il aimait beaucoup.

Jésus dit à sa Mère : « Voici votre Fils » Et Il dit à Saint Jean : « Voici ta Mère »

A partir de ce jour, la Sainte Vierge est toujours restée avec Saint Jean.

Pendant cette dernière dizaine des mystères douloureux, je voudrais moi aussi me tenir au pied de la croix, avec la Sainte Vierge et Saint Jean, tout près d’eux.