La confession des enfants. Pourquoi ?

Avec le Mouvements des “Petits Ostensoirs”

 

L’apprentissage de la confession renforce la relation parent-enfant et prépare la vie sacramentelle dans son ensemble. L’âme de l’enfant est sanctifiée.

« Une conscience de l’amour de Dieu qui précède la conscience du bien et du mal.
Les enfants font l’expérience de la présence intime de Jésus.
La confession peut avoir lieu sous le sceau de l’amour qui permet aux jeunes enfants à la fois de s’émerveiller de cette présence divine et de réaliser, peu à peu, que leur vie ne se réfère plus seulement à l’autorité de leurs parents, mais à une autorité intérieure. »

Le sacrement de Réconciliation permet, avec la Grâce, de résister aux tentations futures. En effet, par une meilleure connaissance de soi, nos enfants seront à même de faire grandir les vertus en eux afin de se configurer au Christ toujours davantage.

“Ce sacrement portera d’autant plus de fruits spirituels qu’il aura été préparé. Il est important de prendre le temps, de s’appliquer à cet examen de la conscience. La conscience est cette petite voix intérieure qui nous fait percevoir la bonté ou la malignité de nos actes. L’enfant peut, par une prière, invoquer l’Esprit Saint et demander au Seigneur de voir clair en lui. ” Ingrid d’Ussel

Vous trouverez sur ce site des examens de conscience adaptés à chaque âge, et chaque état de vie. Les examens ne sont pas des doigts accusateurs pointés vers nous-même mais des loupes pour voir clair en nous, pour voir le chemin à parcourir pour nous configurer au Christ.