« Merci Marie » 8 décembre 2022 – près de 700 veillées dans le monde
Dans une profonde communion de prière avec les 700 veillées organisées dans le monde en ce 8 décembre, un zoom sur la journée et veillée au Sanctuaire de l’Ile Bouchard, où 80 000 consécrations ont été déposées au pied de la Vierge Marie !
C’était non seulement la fête de l’Immaculée Conception, mais aussi les 75 ans des apparitions de Marie en 1947, à l’Île-Bouchard.
L’église Saint Gilles était comble pour fêter l’événement, autour du Père Marot, curé du lieu, qui avait organisé avec une petite équipe de fidèles une belle journée de prières.
Les quatre chapelets ont été priés et médités, ainsi que les vêpres et les laudes.
Les fidèles ont pu adorer le Saint-Sacrement et suivre un enseignement lors de cette journée très dense et d’une belle ferveur.
Monseigneur Christory, évêque de Chartres, a présidé la messe solennelle du jour pendant laquelle ont été offerts tous les coupons de consécrations aux Cœurs unis de Jésus et Marie. Au pied de l’autel, puis sur le lieu même des apparitions, ont été déposés cinq gros et lourds paniers dans lesquels se trouvaient pas moins de 80 000 coupons reçus depuis le 2 mars par la poste et en ligne.
L’association Bannière 2000 s’est associée à cette journée en permettant que des bannières de saints de la région soient exposées ;
sainte Jeanne Delannoue et sainte Jeanne d’Arc, qui ont foulé ces terres tourangelles, étaient ainsi bien présentes !
Sainte Jeanne d’Arc serait même entrée dans l’église de l’Ile-Bouchard par le petit porche sur le côté.
Puis Mgr Christory a donné un enseignement sur la consécration et l’importance du baptême.
Il a rappelé que des parents baptisés ont une responsabilité envers leurs enfants et doivent les élever dans la foi, pour qu’ensuite les baptisés s’approprient leur foi et choisissent de vivre avec le Christ. Par la consécration aux Cœurs unis de Jésus et Marie, ils pourront ainsi la vivre pleinement, fortifiés. Le baptême nous rend tous frères, mais nous oublions souvent de le vivre ainsi …
Une profonde communion de prière en cette soirée du 8 décembre avec toutes les veillées organisées dans le monde
Après une seconde messe célébrée pour ceux qui n’avaient pu se rendre à la première, l’Association Marie de Nazareth a animé une veillée de prières et de chants, qui grâce à Pierre-Yves, l’organiste de la paroisse, a été magnifique !
Cette nuit glaciale n’a pas empêché de nombreux fidèles de venir dire un grand « Merci Marie ».
Catherine, l’une des responsables du site consécration.fr a évoqué cette dévotion et proposé à ceux qui le souhaitaient de faire cette démarche personnelle.
Et nous transmettre leur engagement de consécration aux Cœurs unis qui sera déposé dans un Sanctuaire marial aux pieds de Jésus et Marie.
Quelques témoignages recueillis :
« Ce mot pour vous partager la joie d’avoir pu, dans l’église, rassembler 36 personnes pour prier et déposer intentions et des lumignons… Le maire a permis pour ”faire joyeux” que nous mettions des bougies dans les ruelles, il s’agit du plus petit village de France : Castel moron d’Albret, une première ! À partir du 18 décembre, des crèches empliront l’église ainsi que les fenêtres de chaque habitation et attireront des milliers de touristes. Nous sommes à 1h de Bordeaux… J’étais heureuse de vous partager ces fioretti. J’habite l’ancien presbytère et serai ravie de recevoir des chrétiens. Fraternellement. »
Élisabeth
« Notre veillée de prières en la paroisse de St Georges Maronite – Beit Meri, au Liban, a été deux heures de bénédictions abondantes. Nous avons débuté avec l’Adoration du Saint Sacrement suivie par la messe. Ensuite, nous avons prié le chapelet de la Miséricorde Divine et avant le rosaire, nous nous sommes consacrés aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie. Puis nous avons dit une prière pour l’Eglise et les prêtres, le chapelet de la Flamme d’Amour du Cœur Immaculé de Marie et chanté à la gloire de Marie. Nous avons aussi déposé nos intentions aux pieds de Marie avec nos lumignons. Bien sûr, nous avons prié à vos intentions, pour la France spécifiquement, pour le Liban, pour la Paix dans le monde, surtout entre l’Ukraine et la Russie, pour l’Église et le salut des âmes, pour que le règne de Dieu vienne dans les cœurs. Nous avons priés avec notre Vierge pèlerine : la Rose Mystique (elle pèlerine dans les familles de notre paroisse depuis juillet 1996). En union toujours. »
Rosie
« Dans les rues de Trappes, on repère aux fenêtres les affiches où vivent des chrétiens ! Merci de nous les avoir envoyées : toutes sont arrivées à temps… Ce soir : illumination des bords de fenêtres… Les enfants de notre école, lanternes à la main, traversent la ville ! Merci 1000 fois pour votre super soutien ! Quelle joie, cette fête de l’Immaculée ! En communion d’espérance… »
Étienne