Saint Jean Paul II
Le 22 octobre nous célébrons la fête de Saint Jean–Paul II. Cette date a été choisie car elle correspond au jour de son intronisation, en 1978.
Son pontificat commence par un appel, ce 22 octobre 1978 lors de sa messe d’intronisation. « N’ayez pas peur ! »
Pour Jean Paul II dont la devise mariale Totus Tuus, inscrite sur le blason papal, a influencé profondément tout son pontificat et toute sa vie, Marie est le chemin qui mène à Jésus.
Déjà enfant, Karol Wojtyla est très attaché à la figure de la Vierge. Mais c’est en lisant les écrits spirituels de Saint louis Marie Grignion de Montfort qu’il découvre le sens christique de la dévotion mariale.
Sacré évêque le 28 septembre 1958, il choisit alors cette devise du saint français qu’il gardera toute sa vie. Totus Tuus (Je suis tout à Toi).
Ces deux paroles signifient que le chemin menant à Jésus passe par Marie.
Devenu pape, Jean Paul II se rend dans tous les grands sanctuaires mariaux à travers le monde.
Quand on relit ses innombrables méditations, homélies et discours, on s’aperçoit que le pape polonais conclut presque toutes ses prises de parole par un salut à la Mère de Jésus.
Le 25 mars 1984, fête de l’Annonciation. Sur la place Saint-pierre en communion spirituelle avec tous les évêques du monde convoqués précédemment, le pape Jean Paul II évoque le fiat prononcé par Marie au moment de l’Annonciation, et, en suivant la consécration du Christ Rédempteur (Jn 17, 19), il consacre au Cœur Immaculé de Marie tous les hommes et tous les peuples.
Ô Mère des hommes et des peuples,
vous qui connaissez toutes leurs souffrances et leurs espérances,
vous qui ressentez d’une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et
les ténèbres qui secouent le monde contemporain,
recevez l’appel que, mus par l’Esprit-Saint, nous adressons directement à votre Cœur, et avec votre amour de mère
et de servante du Seigneur,
embrassez notre monde humain, que nous vous offrons et vous consacrons, pleins d’inquiétude pour le sort terrestre et éternel
des hommes et des peuples.
Nous vous offrons et vous consacrons d’une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.
“Sous l’abri de votre miséricorde, nous nous réfugions, Mère de Dieu!
Ne rejetez pas nos prières alors que nous sommes dans l’épreuve!”
Nous voulons nous unir à notre Rédempteur en cette consécration pour le monde et pour les hommes, laquelle, dans le Cœur divin,
a le pouvoir d’obtenir le pardon et de procurer la réparation