Scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel
Le Scapulaire :
Le Scapulaire est un vêtement de salut, une cuirasse et un bouclier spirituels, une robe d’innocence dont nous revêt la Mère de Dieu.
L’habit est un signe d’appartenance de celui qui le porte à la personne de qui il l’a reçu, et, en retour, de la protection de cette personne.
Le Scapulaire manifeste donc, de la part de celui qui le porte, la consécration et l’appartenance volontaire à Marie, et de la part de Notre-Dame, l’engagement à secourir celui qui le porte en toute occasion, particulièrement à l’heure de la mort.
HISTORIQUE
C’est le matin du 16 juillet 1251 que Notre-Dame est apparue au saint carme anglais, saint Simon Stock, et lui a remis le Scapulaire miraculeux du Carmel.
Saint Simon Stock était, dans ce temps-là, supérieur général de l’Ordre des Carmes. Il était dans une situation affligeante, car son Ordre passait par de très sérieuses difficultés, étant méprisé, persécuté et même menacé d’extinction.
Homme d’une foi vive, saint Simon ne cessait d’implorer le secours de la Très Sainte Vierge, et il demandait aussi un signe sensible de ce qu’il serait écouté.
Émue par les suppliques angoissantes de ce fils fervent, Notre-Dame lui apporta du Ciel le saint Scapulaire et lui adressa ces paroles :
“Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels.” C’est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance. Si au jour de leur passage en l’autre vie, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j’y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j’y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle.”.
À partir de cette miséricordieuse intervention de la Mère de Dieu, l’Ordre carmélitain a refleuri dans le monde entier !
Et le Scapulaire commença à parcourir sa miraculeuse trajectoire, comme signe d’alliance de Notre-Dame avec les Carmes, les Carmélites et avec toute l’humanité.
Soixante-dix ans plus tard, en 1317 Notre-Dame apparut au Pape Jean XXII et lui fit une nouvelle promesse, considérée comme un complément de la première : lui ordonna de prendre les Carmes sous Sa protection. Elle dit: « Moi leur Mère, je descendrai par Grâce auprès d’eux, le samedi après leur décès, et tous ceux que je trouverai en Purgatoire, je les délivrerai et je les emmènerai à la Vie Eternelle.» A la demande de Marie, le Pape publia ce privilège dans la « Bulle Sabbatine ».
De nombreux Papes à sa suite, dont Jean-Paul II, ont encouragé la dévotion du Saint Scapulaire.
IMPOSITION DU SCAPULAIRE
Le Scapulaire du Mont-Carmel doit obligatoirement être « imposé » (c’est-à-dire placé autours des épaules) en utilisant le rituel prévu à cet effet.
Tout prêtre ou diacre peut désormais faire l’imposition du Scapulaire.
Il faut pour cela utiliser une des formules de bénédiction prévues par le Rituel romain.
« La Sainte Vierge Marie désire que l’on porte le Saint Scapulaire, qui est le signe de la Consécration au Cœur Immaculé de Marie »
Quel message la Très Saint Vierge voulut-Elle révéler à Lourdes, le 16 Juillet 1858, à sainte Bernadette et au monde entier, pour sa dix-huitième et dernière apparition, en la fête solennelle de Notre-Dame du Mont Carmel ?
Sans doute le même qu’à Fatima pour sa dernière apparition le 13 Octobre 1917, lorsqu’Elle se montra aux enfants avec un scapulaire.
Lors de sa cinquième apparition à Fatima, le 13 août 1917, Marie annonce aux trois enfants qu’Elle apparaîtra le 13 octobre suivant et qu’ils verront Notre Dame du Mont-Carmel.
Le 13 octobre 1917 la Sainte Vierge apparut comme Elle l’a dit aux trois enfants, tenant en main le Scapulaire du Mont-Carmel.
Lucie, l’ainée des trois voyants, en révéla la raison en 1950: « La Sainte Vierge Marie désire que l’on porte le Saint Scapulaire, qui est le signe de la Consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le Rosaire et le Scapulaire sont inséparables. »